3Ds Max Texturisation 2

3DsMax LogoTexturisation, éclairage et calcul de rendu avancés

 Autodesk 3DStudio Max

 

Contenu

 

Texturisation de « Bouboul »

  • Incrustation du personnage dans une scène réel.
  • Mise en place de l’image d’arrière plan.
  • Utilisation du matériau Mat/Ombre pour masquer le personnage par rapport à l’arrière plan.
  • Mise en place de la caméra et des lumières.

 

Modélisation du Patio traditionnel

  • Modélisation des objets composant le patio traditionnel (Murs, Arcades, Colonnes, Fontaine...).
  • Utilisation de techniques différentes pour chaque objet.
  • Utilisation de l’outil réseau pour dupliquer les arcades.

 

Texturisation du Patio traditionnel

  • Texturisation des objets composants le patio traditionnel.
  • Initialisation des différents identificateurs.
  • Présentation du canal de texture.
  • Utilisation du canal de texture pour chaque matériau nécessitant un mapping.

 

Texturisation engin

  • Exercice de consolidation concernant les canaux de texture.

 

Auto-Illumination

  • Exercice mettant en scène des sphères auto-illuminées.
  • Utilisation des matériaux auto-illuminés pour illuminer la scène entière.

 

Composition de l’occlusion ambiante

  • Présentation de l’occlusion ambiante.
  • Création de l’image d’occlusion pure.
  • Composition de l’image d’occlusion avec l’image originale sur photoshop.

 

Rendu en contours

  • Mise place de la texture en contours.
  • Activation et réglage des contours au rendu.

 

Divers textures et matériaux

  • Découverte de textures et matériaux particuliers à Mental Ray.

 

Normal maps

  • Présentation des normal maps.
  • Génération et utilisation des normal maps avec 3DS Max.

 

Matériau Arch & Design

  • Présentation des nouveaux matériaux de Mental Ray.
  • Description du matériau Arch&Design.
  • Présentation du matériau d’aide à Arch&Design.
  • Divers exercices de prise en main des paramètres du matériau Arch&Design.
  • Texturisation de la cuisine moderne, modélisée au cours du module précédent, avec exclusivement des matériaux Arch&Design.

 

Test de consolidation sur la texturisation

 

Radiosité : Technique d’éclairage et rendu

  • Texturisation, de la villa modélisée au cours du module précédent (Visite virtuelle).
  • Introduction aux lumières photométriques et au principe du contrôle d’exposition.
  • Introduction au système lumière du jour.
  • Mise en place et calcul de la radiosité.
  • Rectification du débordement de couleurs grâce au matériau Ecrasement éclairage avancé.

 

Illumination indirecte avec Mental Ray

  • Présentation de l’illumination indirecte.
  • Mise en place d’un effet de réverbération de la lumière.
  • Principe de l’illumination globale.
  • Divers exercices de prise en mains des paramètres de l’illumination globale.
  • Présentation et application du Regroupement final.
  • Quelques conseils pratiques.

 

Eclairage extérieur

  • Différents types de lumières (projecteur, direct ou dôme).
  • Eclairage extérieur avec des lumières standards.
  • Présentation du contrôle d’exposition photographique mr.
  • Description et utilisation du système lumière du jour et de la texture ciel physique mr pour éclairer le Patio Traditionnel.
  • Texturisation de la Citée AADL, modélisée au cours du module précédent.
  • Test de la correction gamma sur le rendu final de la Citée AADL.
  • Exercice pratique d’éclairage et rendu de jour, d’une scène représentant un « Atrium ».

 

Eclairage intérieur

  • Description des lumières photométriques.
  • Exercice d’éclairage et rendu du patio traditionnel de nuit avec des lumières photométriques.
  • Exercice d’éclairage et rendu de la cuisine moderne toujours avec des lumières photométriques.
  • Présentation de la lumière portail ciel mr.
  • Solution d’éclairage et rendu intérieur basé sur une lumière extérieur

 

Test de consolidation sur l’éclairage et rendu

 

Module dans la Filière
Jours: Dimanche et lundi
Horaires: 09h00 - 12h00
Début: 29 Avril 2018
Durée: 1 Mois: 24 heures

 

 

Module en Séminaire
Jours: Dimanche à mercredi
Horaires: 09h00 - 16h00
Début: Voir dates
Durée: 4 jours

 

 

 

INFOGRAPHISTE, MAQUETTISTE, PAO ▶9~mois

CONCEPTEUR 3D, MODELISATION, ANIMATION & RENDU ▶9~mois

VIDEOGRAPHISTE, MONTAGE, GENERIQUES, EFFETS visuels ▶9~mois

Web Designer/Master, Concepteur Multimédia ▶9~mois

DEVELOPPEUR D'APPLICATIONS MOBILES ▶5~Mois

PHOTOGRAPHIE ET PRISE DE VUE ▶3~mois

CONCEPTION ASSISTEE PAR ORDINATEUR (CAO) ▶4~Mois

SECRETARIAT MEDICAL ▶6~mois

BUREAUTIQUE PROFESSIONNELLE ▶4~mois

Modules Inscriptions en cours

 PhotoshopLogo 2Retouche d'images, niv1

Jours: Dimanche et mardi
Horaire: 13h00 à 16h00
Date de début: Mars 2018
Infographiste, Maquettiste, PAO
 

3dsLogo 23D Modélisation de base

Jours: Dimanche et lundi
Horaire: 09h00 à 12h00
Date de début:  Mars 2018
Concepteur 3D Modélisation, Animation et Rendu
 

PremiereLogo 2Montage avec Premiere

Jours: Mercredi et jeudi
Horaire: 09h00 à 12h00
Date de début: 28 Février
Vidéographiste, Montage, Génériques, Effets spéciaux
 

DreamLogoSite Web Statique

Jours: Samedi et jeudi
Horaire: 09h00 à 12h00
Date de début: Mars 2018
Web Designer et Concepteur Multimédia
 

ZbrushLogo 2Zbrush

Jours: Dimanche et mardi
Horaire: 09h00 à 12h00
Date de début: 20 Février 2018
Infographiste Maquettiste PAO
 

Contact Ecole:

PRO-ADVANCES
Ecole d'Art Graphique 3D,
d'Audiovisuel et Web Design


136, Boulevard Krim BELKACEM
Telemly -ALGER-
Près de l'école des Beaux Arts

Tél : 023 47 03 95
Fax : 023 47 03 96
Mobile: 0560 42 34 52
E-mail: contact@proadvances.com

Jours: du samedi au jeudi
Horaires: 8h00 - 17h00

 

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Module s5-box3 essai

Etudiante en langue Anglaise.

Les cours se passent 2 fois par semaine.

Le dimanche et mardi de 13h00 à 16h00.

Un support de cours pour le niveau est délivré

en début des cours.