After Effects niv 2

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 Adobe After Effects

 

Contenu

 

Transition liquide

  • Réalisation d’une transition avec un aspect liquide.
    • Animation d'un masque avec effet de Fluidité.

 

Texte effet de vague

  • Réalisation d’un texte qui apparait avec un effet de vague.
  • Etapes :
    • Génération de la texture de la vague avec l’effet Bruit fractal.
    • Utilisation de l’effet Dispersion pour déformer le texte.
    • Utilisation de l’effet Flou composite pour diluer le texte.

 

Predator

  • Reprend l’effet d’apparition du Predator.
  • Etapes :
    • Masquage du personnage.
    • Utilisation de l’effet Dispersion pour simuler la transparence.
    • Génération de la texture des arcs éclectiques.
    • Modification des modes de fusion pour intégrer les arcs.

 

Les caches

  • Définition des caches.
  • Rôle des caches.
  • Différents types de caches.

 

Texte & grille

  • Effet de collision d’un texte 3D avec des grilles.
  • Etapes :
    • Apparition progressive du texte en 3D en utilisant les options de caches.
    • Génération des grilles avec l’effet Grille.
    • Collision du texte avec les grilles en utilisant l’effet Ondulation.

 

Onde de choc

  • Effet d’onde de choc généré par la collision d’un missile sur une ville.
  • Etapes :
    • Génération de l’onde avec l’effet Onde radio.
    • Mise en place de l’onde sur la ville avec différent modes de fusion.
    • Ajout du missile avec les effets Lumière parasite et Echo.

 

Les Modes

  • Présentation des différentes catégories de Modes.
  • Valeurs des pixels.
  • Explication détaillée des Modes Adition et Produit.

 

Graffitis

  • Utilisation de l’outil pinceau pour animer des graffitis sur un mur.
  • Etapes :
    • Initialisation de l’outil pinceau.
    • Traçage des caractères et synchronisation des clés générées.
    • Mise en scène avec animation d’une caméra en 3D.

 

Rêve

  • Reconstitution de l’effet utilisé dans les films pour simuler un rêve.
  • Etapes :
    • Mise en place des éléments.
    • Décomposition des trois couleurs de base avec l’effet Correspondance de couches.
    • Déformation avec l’effet Onde progressive.
    • Recomposition des trois couches.
    • Réglage final des couleurs avec les effets Niveau et Teinte / Saturation.

 

Formats vidéo

  • Présentation des différentes normes vidéo (NTSC, PAL, 720p, 1080p...).
  • Notions d’aspect ratio, de format du pixel et de cadence d’affichage.
  • Présentation des différents supports vidéo.
  • Présentation des formats de fichiers vidéo.
  • Présentation des codecs de compression vidéo.

 

Transition en damier

  • Exercice qui consiste à a créer une transition sous forme de damier.
  • Etapes :
    • Créer le motif du damier et l’animer avec à l’effet Motif cellule.
    • Créer une première transition avec l’effet Volet graduel pour l’affichage du texte, image ou séquence.
    • Créer une seconde transition pour afficher un damier fixe.
    • Appliquer l’effet Eclat pour éclater le damier et faire apparaitre le second texte, image ou séquence.

 

OVNI

  • Exercice pratique concernant le tracking sur After Effect.
  • Etapes :
    • Mise en place de la séquence vidéo d’arrière plan et de l’OVNI.
    • Encrage du mouvement de l’OVNI sur celui de la séquence en utilisant l’utilitaire Suivi de mouvements.
    • Utilisation du Point d’ancrage pour personnaliser le mouvement de l’OVNI.
    • Utilisation du masque pour cacher l’OVNI.
    • Réapparition de l’OVNI suivant la même méthode.
    • Mise en place du Robot.
    • Encrage du mouvement du Robot.
    • Mise au point du mouvement du Robot et ajout d’ombre.

 

Ombres Chinoises

  • Composition d’une scène animée en utilisant la hiérarchie.
  • Etapes :
    • Mise en place de la hiérarchie entre les différents éléments.
    • Animation des différentes parties de la scène.
    • Assemblage et ajout des vagues et de l’arrière plan.
    • Ajout du slogan.
    • Exportation comme bannière publicitaire pour le web.

 

Texte Lumière Mixte

  • Apparition d’un texte avec plusieurs effets de lumières.
  • Etapes :
    • Mise en place de l’apparition du texte avec l’effet Volet carte.
    • Mise en place de premier effet de lumière avec l’effet Flou directionnel et les masques.
    • Animation des masques avec l’option du Contour progressif.
    • Ajout et animation d’un second effet de lumière avec l’effet Lumière parasite.
    • Mise en place de l’arrière plan, du slogan et colorisation finale.

 

Morphing animé

  • Initialisation de la transition en utilisant l’outil Scinder le calque et l’option Discret.
  • Création et copie des masques animés.
  • Utilisation de l’effet Remodeler pour la déformation des personnages.
  • Utilisation de l’effet Volet graduel pour le morphing final.

 

Lucioles

  • L’effet de lucioles qui font apparaitre un texte.
  • Etapes :
    • Création du mouvement d’une luciole avec l’outil Dessin de trajectoire.
    • Mise en place de l’apparition d’une partie du texte.
    • Génération de deux autre lucioles à partir la première.
    • Assemblage et ajout d’effet de particules avec Laboratoire de particules.
    • Ajout d’effet de lumière avec Lumière parasite.
    • Mise en place de l’arrière plan et colorisation finale.

 

Hologramme

  • Exercice qui reprend l’effet d’hologramme utilisé dans le film Star Wars.
  • Etapes :
    • Mise en place des séquences.
    • Utilisation de l’option Boucle pour augmenter la duré.
    • Masquage, correction des couleurs et déformation du personnage.
    • Ajout de lueurs, de décalages et d’interférences.
    • Optimisation en utilisant l’option de doublure.
    • Ajout d’effet de rayons, de lueurs et colorisation finale.

 

Combustion de texte

  • Génération de l’effet de flammes en animant l’effet Bruit fractal.
  • Mise en place de l’effet de combustion en dupliquant l’effet de flammes.
  • Utilisation des effets Dispersion et Flou gaussien pour faire disparaitre le texte.

 

Effet crayonné

  • Principe du personnage qui passe du monde réel au monde de la bande dessinée.
  • Etapes :
    • Extraction des hautes fréquences avec les effets Niveau et Teinte / Saturation.
    • Extraction des ombres avec l’effet Seuil.
    • Effet crayonnage avec Bruit et Flou directionnel.
    • Transition finale avec l’effet Volet linéaire.

 

Effet d’aspiration

  • Reprise de l’effet d’aspiration utilisé dans le film Harry Potter.
  • Etapes :
    • Création du masque.
    • Génération des particules pour simulés la fumée.
    • Texturisation et déformation de la fumée.
    • Colorisation et mise en perspective de la fumée.
    • Effet de déformation du visage avec Fluidité.

 

Texte africain

  • Exercice qui met en scène un texte animé aux motifs africains.
  • Etapes :
    • Génération du chemin avec l’outil plume.
    • Mise en place de l’effet Vegas.
    • Ajout de l’effet de lumières avec Flou gaussien.
    • Ajout des motifs avec Motif cellule.
    • Mise en place de l’apparition du texte et colorisation.

 

Lignes de lumières

  • Scène représentant un texte qui apparait a traves des lignes de lumières.
  • Etapes :
    • Génération et animation des lignes de lumières avec l’effet Motif cellule.
    • Colorisation et apparition du texte avec l’effet Volet graduel.

 

Papier brulé

  • Mise en place de l’effet de papier brulé qui peut être aussi utilisé comme transition.
  • Etapes :
    • Génération de la texture des flammes avec l’effet Bruit fractal.
    • Evolution de flammes avec l’effet Ellipse.
    • Disparition du papier avec l’option de Caches.
    • Mise en place des flammes avec l’effet Dispersion.
    • Finition des flammes avec l’effet Flou accéléré et modification des Modes.

 

Texte sous l’eau

  • Exercice qui met en scène l’apparition d’un texte des profondeurs de l’eau.
  • Etapes :
    • Génération et animation de l’eau avec les effets Dégradé 4 couleurs et Bruit fractal.
    • Animation du texte avec l’option texte sur chemin.
    • Ajout de l’effet de profondeur avec Flou composite.
    • Ajout de l’effet de déformation avec Dispersion.
Module dans la Filière
Jours: Mardi et jeudi
Horaires: 13h00 - 16h00
Début: 20 Janvier 2018
Durée: 1 Mois: 24 heures

 

 

Module en Séminaire
Jours: Dim à mer
Horaires: 09h00 - 16h00
Début: Voir dates
Durée: 4 jours

 

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Date de début: Début Octobre
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Jours: Dimanche et lundi
Horaire: 09h00 à 12h00
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Le dimanche et mardi de 13h00 à 16h00.

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